Juliette Lacoste - Psychothérapie

Qu'est ce que la Psychothérapie ?


La psychothérapie nous permet de comprendre nos fonctionnements, nos réactions installées dans l’enfance pour nous adapter à notre environnement. C’est l’occasion de prendre le temps de se rencontrer. C’est un accès à notre être profond qui va nous permettre de faire des choix qui nous ressemblent et non de contribuer à répondre aux exigences familiales ou sociales au détriment de soi.

La psychothérapie engage la personne mais aussi son thérapeute. Le psychothérapeute travaille avec l'inconscient : le sien et celui de son patient. Un échange s'instaure entre eux et alors se forgent les liens transférentiels essentiels au travail thérapeutique.
Mais l'inconscient ne se perçoit pas directement, il est donc nécessaire d'en faire émerger des manifestations, pour mettre du sens sur les évènements ou les comportements mal compris de la vie. Cela exige une technique et un cadre précis.

Le psychothérapeute soutient l'élan de son client en l'aidant à retrouver son monde intérieur et ses valeurs de vie. Dans la confidentialité de l'espace psychique, il s'agit pour la personne de retrouver le sens qu'elle veut donner à sa vie. Ce qui va l'amener progressivement à réajuster sa place personnelle dans le monde social, à être enfin plus en lien avec ses aspirations profondes.
 À qui s’adresse la psychothérapie ?

La psychothérapie s’adresse à toute personne :

• en souffrance, face à des situations telles que le deuil, la maladie, la séparation, un environnement professionnel difficile, des tensions au sein du couple ou de la famille, des troubles alimentaires, une mauvaise estime de soi….

• ayant le désir d’être mieux dans sa vie, de prendre du recul sur son vécu et de donner du sens à ses actes et ses choix.

 Que peut-on attendre d'une psychothérapie ?  

C’est un chemin de conscience et de sens permettant de retrouver la confiance, l'estime et l'amour pour soi même. 
C'est une étape essentielle pour la rencontre avec l'autre.
la psychothérapie-vers l'accomplissement de soi Carcassonne